Bâtiment 615, Zone Orly Parc

un peu d'histoire

Historique du bâtiment 615

Le bâtiment 615

Ce bâtiment est un hangar avion qui aurait été récupéré sur un terrain secondaire, à priori à Toussus-le-Noble, et a été remonté à Orly-Parc.

Il existait une piste en herbe juste devant le bâtiment où était stationné, au début des années 1950, l’avion appartenant à Aéroport de Paris pour les déplacements du Président. L’avion était un Beech D50E Bonanza, et son immatriculation était : F-BLEU, d’où son surnom « le bleu » ou « l’avion de Président ». Un mécanicien de la Swissair était chargé de la maintenance de l’avion à Paris-Orly, et il fut embauché par le Groupe ADP début 1950.

En 1978, l’avion appartenait à la TAT, mais dans la nuit du 3 au 4 octobre, il a eu un accident à Labège près de Toulouse, les quatre occupants en sont sortis indemnes. Le deuxième avion, le Beech Craft Twin Bonanza, a stationné ici en 1974,75 et fut vendu en 76.

Le bâtiment 615 a ensuite été utilisé pour stationner un hélicoptère qui faisait la liaison avec Paris-Charles de Gaulle, alors en construction. Mais ces liaisons onéreuses n’ont pas duré longtemps. Durant quelques années, des entrainements avaient lieu ici pour le personnel de la DGAC et des petits avions de l’aérodrome de LOGNES se posaient encore dans les années 87/88.

C’est dans les années 90, qu’un collaborateur passionné de l’histoire des Aéroports de Paris, Jean MUNON, a l’opportunité de sauvegarder ici des éléments du patrimoine historique de l’entreprise, nombre de ces objets ont constitué le fond des collections du patrimoine historique.

Lors de la rédaction de l’ouvrage « Mémoire d’avenir », qui a duré plus de 5 ans, le Directeur général François RUBICHON, a autorisé l’ouverture de ce bâtiment pour y récupérer des documents ou photos pouvant servir à la réalisation du livre. Découvrant un certain nombre d’éléments de patrimoine, les membres bénévoles de l’Amicale ont remonté ce constat à la Gouvernance, et c’est en 2012 que l’Amicale d’Aéroports de Paris, s’est vu confier la sauvegarde de ces éléments, sauvant des collections se dégradant dans un bâtiment quasiment à l’abandon. C’est ainsi qu’a été créée la Mission Patrimoine avec pour objectif de préserver et mettre en valeur ces collections, qui n’ont cessé de s’enrichir depuis.

Histoire du hangar

Le hangar a été récupéré sur un terrain secondaire (peut-être à Toussus-le-Noble ?) et remonté à Paris-Orly. Il faudrait consulter les archives et l’inventaire du terrain de Toussus après la guerre.

Ce hangar servait au début des années 1950 à abriter l’avion que venait d’acheter Aéroport de Paris pour les déplacements aériens du Président.
Un mécanicien a été embauché pour la maintenance de l’avion, il s’agit d’un mécanicien travaillant à Paris-Orly pour compte de la compagnie Suisse Air, embauché par les Aéroports de Paris au début de l’année 1950. Rechercher dans le livre du personnel des Aéroports de Paris si il y a un dénommé SCHULLER.

L’avion était un Beech D50E Bonanza, son immatriculation F-BLEU
L’avion était surnommé « le bleu » ou « l’avion de Président »
En 1978 l’avion appartenait à la TAT. Dans la nuit du 3 au 4 octobre 1978 il a eu un accident à Labège près de Toulouse, les quatre occupants sont sortis indemnes.

Jean MUNON a récupéré le hangar pour y stocker les objets du patrimoine en 1980